Léo participe une fois par mois à un club lecture à la médiathèque. A chaque séance, il choisit un livre, le lit, prépare une présentation et donne son avis sur ce livre. Chaque enfant lira son texte devant le groupe de 10 enfants, à la séance suivante.
Léo est ravi, c'est une bonne expérience à tout point de vue (un bon exercice d'expression écrite, savoir s'exprimer devant un groupe et lire tout simplement...).
Petit idée lecture dès 8 ans, voici donc son résumé et ses impressions, peut-être donnera-t-il envie à vos jeunes lecteurs...
Un si parfait mensonge de Dominique Boéno. Illustrations de Laurent Audouin. Milan poche.
"C'est l'histoire de Lucas, un jeune garçon et de Tobi, un chien.
Lucas rêve d'avoir un chien, ses parents ne veulent pas. Ils lui disent tout le temps NON, car un chien représente trop de responsabilités et de contraintes.
A force de réclamer, ses parents se proposent comme famille d'accueil pour donner un foyer à un futur chien d'aveugle pendant un an, le temps qu'il se forme pour guider un aveugle. Ce chien sera Tobi.
Mais Lucas ne voudra pas rendre Tobi, car il aime beaucoup "son" chien.
Il invente alors un mensonge pour le garder..."
"J'ai adoré le livre. C'était très bien. Il y a du suspens, je ne savais pas comment le livre allait finir.
J'ai bien aimé l'amitié entre Lucas et Tobi.
Le livre montre que le mensonge fait toujours des histoires et que quand on s'engage dans quelque chose, il faut le respecter." Léo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire