27 mai 2013

Vitamines!... #2

Après les fruits frais, voici une recette avec des fruits secs, très bons aussi pour la santé et très appréciés par la Triplette.

J'ai l'habitude de cuisiner des tajines au poulet-pruneaux, ou agneau-abricots secs. Cette fois-ci, j'avais envie de mélanger les deux. Effectivement tout se mélange plutôt bien. Pour les quantités, j'avoue que je fais approximativement. Les quantités d'épices peuvent être réajustées en fonction des goûts de chacun.

pour UN TAJINE POULET-AGNEAU-ABRICOTS SECS ET PRUNEAUX:
pour 6 personnes
- agneau (300 à 400g), poulet (2 cuisses/avant-cuisses et blancs), une quinzaine de pruneaux, une dizaine d'abricots secs, huile d'olive, safran, 1 c. à c. de cannelle, 1 c. à c. de gingembre, 2 c. à c. de curcuma, 3/4 oignons, un bouquet de coriandre, sel, poivre.


 - Éplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans l'huile d'olive.
- Ajouter les viandes coupées en morceaux. Les faire bien dorer.
- Ajouter les épices, un peu de sel et de poivre. Mélanger délicatement pour que les viandes s'enrobent d'épices. Laisser mijoter en remuant régulièrement une dizaine de minutes.
- Verser de l'eau sur les viandes (attention à ne pas couvrir complètement les viandes) et ajouter la coriandre. Faire cuire 20 minutes.
- Ajouter les pruneaux et les abricots secs. Bien laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre et cuite (1/2h à 1h).

Pour le poulet, je mets des cuisses et des blancs (quand il y a des enfants). 
Je sers ce tajine avec de la semoule nature et/ou de la semoule "Épices du Monde" (Tipiak).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire