5 juin 2013

Le goûter du mercredi... #11

Voici un petit goûter qui remporte un franc succès à chaque fois que je le fais. Des navettes au chocolat de chez Khala, un vrai délice. Le plus difficile fut d'attendre qu'ils refroidissent un peu...

Voici la recette: 

pour DES NAVETTES AU CHOCOLAT (ABSOLUMENT EXQUISES):
-  7 g de levure sèche de boulanger, 300 ml de lait, 500 g de farine T 45€*, 40 g de sucre, 9 g de sel fin, 80 g de beurre mou, 1 jaune d'œuf pour dorer, des bâtons de chocolat**.


* Pour la farine, je me fournis depuis quelque temps, directement au moulin. Plus économique, plus écologique, plus "locavore" avec les sacs de 5 kg.
** Khala m'a fait découvrir un lieu formidable pour la pâtisserie et autres: "Toque et Création", à Lomme, derrière le Carré des Halles pour les connaisseurs. Pour plus d'infos sur le magasin et le plan d'accès, c'est ici. Un autre magasin (Cerfdellier) existe à Lens.

Les bâtons de chocolat sont en vente par lot de 500 ou 300. Considérables, me direz-vous, pas tant que cela. Après les avoir testés, je me suis laissée tentée par une boite. Avec environ 30-34 bâtons par fournée de navettes, c'est plutôt intéressant (5,60€ les 500!).

- Mettre tous les ingrédients, sauf le jaune d'œuf, dans la machine à pain et lancer le programme "pâte" ou dans un robot et pétrir 10 min. 
- Laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume. J'utilise la technique du four à 40°C, ainsi je suis sûre qu'il n'y ait pas de courants d'air et que la température reste toujours la même.
- Ensuite sur un plan de travail propre et fariné, rabattre la pâte puis la diviser en petits pâtons.
- Façonner des petits pains en y glissant 2 bâtonnets de chocolat (plus gourmands!!).
- Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (j'ai utilisé la silpat) et laisser lever 45 min à 1h (je les ai mis de nouveau au four à 40°C).  
- Préchauffer le four à 180°C.
- Les badigeonner de l'œuf battu avec un peu d'eau et les cuire pendant 10 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
- Régalez-vous !!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Nous voudrions vous proposer de participer à un atelier de cuisine avec Priméale à l'occasion du passage du Miam Truck dans la ville de Lille Place des Buisses, les vendredi 28/06 et samedi 29/06. L'atelier aura lieu le Vendredi de 18h15 à 19h avec le Chef Cyril Berland qui vous accueillera dans la cuisine aménagé du Miam Truck pour des recettes avec les légumes frais Priméale. Nous vous proposons également de faire gagner à un de vos lecteurs un cours de cuisine le Samedi 29/06 de 15h à 15h45 toujours dans le Miam Truck.
    N’hésitez pas à me contacter par email birgit.dahl(@)cooknweb.com pour me dire si cet événement vous intéresse et je vous enverrais plus d’information.
    Pour vous faire une idée de l’ambiance:
    https://www.facebook.com/Legumes.frais.Primeale/photos_stream

    RépondreSupprimer