17 janvier 2013

Le goûter du mercredi... #5

Hier, Léo a voulu nous faire un gâteau au chocolat avant de partir en classe de neige, version express (la recette vient d'ici), très pratique, rapide, cuit en 5 mn au micro-onde. J'écrirai la recette une autre fois accompagnée d'une photo! 

Une amie de Jeanne est venue goûter à la maison, je cherchais une recette originale. Un petit tour sur mes blogs de cuisine préférés. Aujourd'hui, La Popotte de Manue proposait des briochettes surprises... aux mini rochers Suchard. J'avais tous les ingrédients, alors c'était parti.
Si vous voulez plus de photos et plus de détails, n'hésitez pas à faire un tour chez elle. En attendant, voici sa recette.

pour HUIT BRIOCHETTES SURPRISES AUX MINI ROCHERS SUCHARD:
- 190 g de farine T45, 4 g de sel, 30 g de sucre, 10 g de levure fraîche, 130 g de lait tiède, 35 g  d'huile, 8 mini rochers Suchard (et chocolat blanc pour la Triplette).
- 1 jaune d'oeuf + 1 cs de lait, sucre en grains.



- Délayer la levure fraîche dans le lait tiède (tiède et surtout pas chaud), réserver. 
- Dans le bol d'un robot (j'ai utilisé la machine à pain), mélanger la farine avec le sel et le sucre.
- Verser les liquides (lait + huile) dans le bol du robot en mélangeant à la vitesse mini (j'ai mis le programme "pâte seule").
- Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
- Déposer la pâte sur une silpat (j'ai posé du papier sulfurisé sur la plaque du four), elle est assez collante, il vous faudra la manipuler avec une maryse (spatule). 
- Lorsque la pâte a doublé de volume, la fariner légèrement, fariner aussi vos mains et séparer le pâton en 8 morceaux. Les aplatir en cercle puis poser un rocher au centre, refermer sur le rocher et disposer dans des moules en papier posés dans des moules à muffins, la soudure en dessous. (J'ai fait 4 briochettes avec les rochers Suchard et 4 avec du chocolat blanc). 
- Répéter l'opération pour tous les pâtons, laisser doubler de volume sous un linge
- Préchauffer le four à 160°C.  
- Badigeonner de dorure, saupoudrer de sucre en grains et enfourner 20 mn.





(Une petite astuce pour faire doubler le volume à l'abri des courants d'air et à la même température. Je ne sais pas si elle est correcte pour les pâtissiers!! Je mets les pâtons dans le four à la température minimum, pour mon four c'est 40°C.)

Ce goûter a beaucoup plu, les briochettes sont moelleuses à souhait, délicieuses ! Merci Manue pour cette excellente recette, une fois de plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire