29 février 2012
Concerto pour butternut #2
26 février 2012
Faites vos jeux!
24 février 2012
Festival "hors les murs"...
21 février 2012
30 recettes cultes... #1
19 février 2012
Le club lecture de Léo #5

"Il était une fois un jeune garçon qui s'appelait Alexandre et qui avait 13 ans. Il savait que quand il serait grand il ferait comme les autres, il devrait aller à l'usine. Un jour, il va voir le chapiteau qui s'est installé depuis quelques jours. Et dans ce chapiteau il y a des artistes. Et un moment, une jolie petite gitane, Elena, sort de la roulotte. Le lendemain il revient à la même place, Elena s'approche de lui et le prend par la main. Ils vont sous le chapiteau, là tous les artistes le regardent. Ils l'emmènent dans une salle où il y a les cousins et les cousines. Avec eux, il apprend la guitare, il se découvre un don pour la musique. Et on lui proposa de jouer de la guitare dans le spectacle.
Sa vie ne prendra pas le chemin prévu..."
"Si vous voulez savoir la suite, lisez La Mélodie Des Tuyaux".
"J'ai bien aimé l'histoire et les illustrations. La musique espagnole est chaleureuse et rythmée. J'ai bien aimé la voix d'Olivia Ruiz."
Léo
16 février 2012
Des madeleines pour ses copines...
13 février 2012
Interview #2
La Triplette: "Isabelle, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton travail?"
Isabelle: "Je suis Isabelle. Je travaille à Lis avec moi, une action associative rattachée à une association "La sauvegarde du Nord", action sociale dans le Nord de 1000 salariés, structure créée en 1952, qui s'occupe de l'accueil d'enfants en difficulté (hébergement…), de l'insertion d'adultes. Elle est composée de nombreux services sociaux."
"L'action Lis avec moi a été créée en 1988 par Juliette Campagne, qui l'a développée jusqu'à aujourd'hui. 14 salariés à temps partiel et 35 bénévoles intervenants occasionnels travaillent dans toute la région Nord-Pas-de-Calais, dans une centaine de villes pour environ 150 structures (lieux d'accueil de la petite enfance, PMI (consultations de protection médicale et infantile), lieux scolaires (par exemple les collèges…), lieux périscolaires, hôpitaux, prisons, foyers d'hébergement… sur les plages du Pas-de-Calais l'été… sur les pelouses en bas des immeubles.
Juliette part à la retraite, mais reste bénévole. Lis avec moi est une équipe en or, c'est un état d'esprit, une "famille", tous autour du même projet! J'ai le grand honneur de prendre la suite de Juliette après avoir été son bras droit pendant 11 ans."
"Chaque projet est adapté en fonction de la structure. Nous aidons à les mettre en place. Nous nous qualifions de "nomades". Mais nous avons également des partenariats anciens et durables.
Nous formons par deux biais:
- par l'intervention sur le terrain, on lit pour les enfants et les adultes.
- par l'animation de formations de lecture à haute voix.
- Nous organisons aussi des comités de lectures en partenariat avec les librairies, pour présenter les nouveautés des albums: des livres qui racontent des histoires grâce au double langage des textes et des images. Nous testons, analysons, sélectionnons ce qui plaira aux petits et aux grands.
Puis nous présentons notre sélection aux différents comités de lecture présents dans la région, à plusieurs car nous n'avons pas tous les mêmes critères, pas tous la même sensibilité.
Nous sommes volontairement ouverts sur toute la région Nord-Pas-de-Calais, et pas seulement sur la métropole lilloise. Les salariés se situent dans toute la région.
- Nous proposons également des groupes de travail, où des partenaires sont invités à travailler sur un thème particulier. Diverses compétences, (psychologue, linguiste, des spécialistes dans l'analyse de l'oeuvre d'un auteur…) sont présentes lors de ces conférences ou réunions publiques.
Notre équipe est en formation continue, une à deux journées par an, sur la littérature jeunesse et sur la lecture à voix haute."
La Triplette: "Quelle est la philosophie de Lis avec moi?"
Isabelle:
"- La bienveillance vis-à-vis des personnes les plus en difficulté.
- La certitude que les tout-petits ont tous les mêmes aptitudes à la naissance (qui après évoluent en fonction de l'école, du milieu dans lequel ils se trouvent).
- Des lectures pour un public diversifié: dans les collèges en difficulté, avec les tout-petits qui formeront leurs parents, avec les personnes handicapées, les adultes et les adolescents, dans les prisons pour les hommes et femmes.
- La valorisation des professionnels qui s'occupent des enfants.
- Une adaptabilité au public, par exemple des lectures en groupes pour les tout-petits, avec le plus possible des lectures individuelles.
- S'interroger sur la qualité des livres.
- Défendre le droit que chacun mérite le plus beau (beau livre, belles histoires)
- Nourrir de récits son auditeur, donner la possibilité d'accéder à la métaphore, ce qui est la caractéristique des récits de fiction..; des histoires, quoi ! (déplacement dans le temps, l'espace…).
- Laisser l'enfant avec son livre, on ne lui pose pas de questions, c'est une lecture pour le plaisir. Nous répondons aux questions posées par les enfants, mais nous ne les suscitons pas.
- Favoriser le lien avec les parents."
La Triplette: "Quelles sont vos positions face à l'écoute d'un enfant?"
Isabelle: "Si l'enfant n'écoute pas, ce n'est pas grave, il écoute à sa façon (pour les plus petits), il y vient naturellement. Pour les plus grands, nous les aidons à se poser pour écouter.
Pour les collégiens en difficulté, leur relation avec le livre a souvent été douloureuse, nous leur montrons que les livres sont des amis et qu'ils leur servent à se nourrir. Nous les accompagnons à lire pour les élèves de maternelle, ils sont ainsi valorisés et se sentent responsables."
La Triplette: "Qu'est-ce qui te plaît le plus et le moins?"
Isabelle: "Tout me plaît, je ne me suis pas ennuyée une seconde depuis que je suis à Lis avec moi.
Quand j'ai commencé, je ne savais pas parler en public, la lecture à voix haute et Lis avec moi m'ont sauvée de ce silence.
Le plus difficile sont les lourdeurs administratives, les dossiers de financement, longs et complexes à préparer, 25 dossiers bouclés l'année dernière. Heureusement nous partageons quelques tâches."
La Triplette: "Quelle est ta formation?"
Isabelle: "J'ai fait une école de commerce et un DESS "Economie des pays en développement". Mais je ne me voyais pas dans le commercial. J'ai eu la chance de faire un stage à la Sauvegarde au Sénégal, dans le cadre de mes études. C'était donc ma première rencontre avec la Sauvegarde."
La Triplette: "Peux-tu nous parler de la Boîte à mots?"
Isabelle: "La Boîte à mots est une autre action de la Sauvegarde, elle est née de l'ambition de créer une action de prévention spécifique dans le cadre du droit à l'expression (art.13 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Depuis 1998, l'équipe des facteurs de la Boîte à mots anime des ateliers d'écriture et de lecture, dans des écoles, des centres sociaux… La boîte à mots est une boîte aux lettres, un peu différente, elle est l'intermédiaire confidentiel dans le cadre d'une discussion entre des enfants et des adultes bénévoles (étudiants, retraités, dans la vie active….)
Des enfants posent des questions par écrit et l'envoient à Tom ou Betty (ils savent qu'ils envoient leurs questions à un homme ou une femme). Les adultes se réunissent pour préparer et répondre aux questions des enfants. Les bénévoles s'engagent pour une année (7 ateliers par an). Vous aussi vous pouvez devenir un Tom ou une Betty, "
Pour plus de renseignements sur les actions de la Sauvegarde du Nord, c'est ici.
"Avec une de mes amies, nous avons bénéficié l'année dernière d'une formation de lecture à haute voix, c'était une expérience très enrichissante, trop courte bien sûr. Nous avons analysé des livres, fait des lectures et essayé d'appliquer les astuces apprises. Nous avons ainsi pu améliorer les lectures que nous faisions à la bibliothèque de l'école de nos enfants. Nous avions choisi d'analyser et de lire à deux voix devant le groupe, le livre "Sacré sandwich" de Christian Voltz. Très intéressant de travailler sur ce livre, de découvrir ses richesses au fur et à mesure des (re)lectures."
"Deuxième lien avec Lis avec moi, Paul a bénéficié des lectures collectives et individuelles d'Isabelle à l'atelier parentalité (pour les 0-3 ans non scolarisés) de la Maison de Quartier de Wazemmes.


Et devinez quel livre Isabelle lisait à Paul (18 mois sur la photo) sur cette photo, eh bien "délivrez-moi", son livre préféré pendant de nombreux mois.
C'est un lieu formidable d'échanges avec d'autres parents et enfants et les animatrices/animateurs, d'expériences bien adaptées aux plus jeunes. Paul a donc profité de lectures, mais aussi des ateliers de musique, de motricité, de massages, de cirque, de la visite d'animaux de la ferme, des arts plastiques… deux fois par semaine jusqu'à ce qu'il commence l'école. Bref, un très bon atelier.
Pour plus d'informations sur la Maison de Quartier de Wazemmes (MQW), c'est là.
Merci à Isabelle pour cette interview, moment très agréable passé en sa compagnie. Nous avions déjeuné au Tiparothaï, à Wazemmes. 8, Place Nouvelle Aventure (place des célèbres Halles de Wazemmes) à Lille. T. 03 20 74 94 64. Restaurant thaï très sympa, dans lequel j'aime déjeuner avec mes amies.
10 février 2012
Notre perception des choses...

"Un violoniste dans le métro.
Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.
- Une autre vidéo (merci Annie-Françoise), une Flash mob à la Gare Centrale de Copenhague avec le Boléro de Ravel... Pour le plaisir des yeux et des oreilles... C'est là.
6 février 2012
Festival Contes et légendes 2012...
En voici un petit aperçu. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à réserver rapidement, ce festival a beaucoup de succès et les spectacles se remplissent très vite.

"L'enfant debout". Simon Dussart et Sylvain Manet (violon).
Dimanche 26 février à 16h au Théâtre de la Rianderie, dès 10 ans. Durée 50 mn.
"La véritable histoire du haricot magique". François Vincent.
Mardi 28 février à 10h et 14h30 au Théâtre Charcot, dès 7 ans. Durée 50 mn.
"Un jour mon petit doigt a dit". Lorette Andersen.
Mercredi 29 février à 11h et 15h au Théâtre de la Rianderie, de 3 à 5 ans. Durée 45 mn.
"Sur le sentier des ours". Pierre Deschamps.
Jeudi 1er mars à 15h30 au Théâtre de la Rianderie, dès 6 ans. Durée 50 mn.
"Attention à la marche !". Michèle Bouhet et Jean-Louis Compagnon (guitare).
Dimanche 4 mars à 16h au Théâtre de la Rianderie, dès 4 ans. Durée 1h.
À fond la gomme !". Compagnie Tapis Noir.
D'après l'album "À fond la gomme!" de Christian Voltz, éditions du Rouergue.
Mardi 6 mars à 10h et 14h30 au Théâtre Charcot, dès 4 ans. Durée 25 mn.
"Non, j'veux pas dormir !". Gilles Bizouerne, Araine Lysimaque (violon) et Isabelle Garnier (violoncelle).
Mercredi 7 mars à 11h et 15h au Théâtre de la Rianderie, de 4 à 7 ans. Durée 40 mn.
"Contes merveilleux". Loïg Pujol.
Jeudi 8 mars à 15h30 au Théâtre de la Rianderie, dès 7 ans. Durée 1h10.
"Contes à croquer et frissonner". Anna Lazowski.
Samedi 10 mars à 14h30 et 16h30 à la Corderie, dès 5 ans. Durée 50 mn.
"C'est quand qu'on arrive ?". Jérôme Aubineau et Basile Gahon (guitare).
Dimanche 11 mars à 16h au Théâtre Charcot, dès 9 ans. Durée 1h10.
N'hésitez pas à consulter le programme pour plus de précisions et pour découvrir d'autres spectacles destinés aux plus âgés, une soirée surprise pour les plus de 14 ans, des stages, des séances de cinéma, un festival hors les murs.
Les adresses, à Marcq-en-Baroeul
- Office de Tourisme, 5, Place du Général de Gaulle.
- Théâtre Charcot, 122, rue du Docteur Charcot ou 107, avenue Calmette (200 places de parking).
- Théâtre de la Rianderie, 2, rue du Marquisat.
- Médiathèque de la Corderie, Archives Ptrimoine, 56, rue Albert Baily.

Tarif unique pour un spectacle: 5€
Abonnements (par correspondance)
Pass 3 spectacles: 12€
Pass 5 spectacles: 18€
Les billets sont en vente à l’Office de Tourisme uniquement pour le tarif unique et le jour même dans la limite des places disponibles.Informations et réservations auprès d'Isabelle Dossche. T.03 20 45 46 37.isabelle.dossche@marcq-en-baroeul.fr
Les horaires:
Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h,
Le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.