21 janvier 2012

Peurs nocturnes!

Quel enfant n'a pas fait de cauchemars, n'a pas eu de peurs nocturnes? Paul du haut de ces 4 ans, les vit en ce moment. Des "monstres" viennent le hanter la nuit. Même si les cauchemars font partie du développement de chaque enfant, il s'agit juste de les adoucir un peu, l'aider à ne plus les subir, mais en être l'acteur.

Nous avons donc sorti l'arsenal anti-monstres:

- leçon n°1: des livres, des livres... (la Triplette commence toujours par là pour tenter de régler ou d'atténuer les petits soucis). Beaucoup de livres traitent de ce sujet, en voici quelques uns testés par Paul. Ils lui permettent de s'identifier aux héros et de lui donner "les armes" pour combattre ses monstres "imaginaires".

"Nuit noire" de Dorothée de Monfreid.
Les rôles sont inversés, l'effrayé ne sera plus celui que l'on croit.
Paul l'a adopté tout se suite. Je pense qu'il répond à ses besoins, étant donné le nombre de fois qu'il faut lui lire. Maintenant il le raconte aussi tout seul page après page.







"Quand j'avais peur du noir" de Mireille d'Allancé.
Ou comment Robert
va surmonter sa peur du noir, de la nuit, des monstres qu'il s'imagine. En effet, la nuit modifie l'apparence des meubles de la chambre...
Paul aime bien l'écouter, l'imaginaire est montré dans le livre (les meubles deviennent des animaux effrayants), même s'il fait peur, pour mieux les dédramatiser ensuite.







"Au lit, les affreux!" d'Isabelle Bonameau.
Ou comment Zélie, grâce à la complicité de son chat, va vaincre ses peurs, maîtriser les monstres de ses cauchemars et les mettre au lit...









"Les cauchemars de Léonard" de Marie-Josée Bergeron
..."Dans un rêve, lui explique-t-elle, rien de mal ne peut t'arriver. Tu es dans un monde magique. Alors au lieu d'avoir peur, profites-en pour devenir un héros!"...
Ce livre propose aussi différentes manières de maîtriser ses cauchemars, d'en devenir l'acteur, pour ne plus les subir. A la fin du livre, vous trouverez des textes sur les causes des cauchemars, la terreur nocturne, les phases du sommeil, comment aider son enfant (en le réconfortant, en l'écoutant, en lui expliquant que ce n'était pas réel, mais juste un rêve, en le faisant rire pour dédramatiser et en imaginant une nouvelle fin, rigolote, en allumant une veilleuse...)

"Papa" de Philippe Corentin
"Il y a un cauchemar dans mon lit! Un garçon et un monstre vivent la même situation l'un après l'autre, qui sera réglée de la même manière par les parents." Aucun des parents ne voit le cauchemar, c'est bien l'imaginaire de chaque petit. Une façon humoristique de traiter ces fameuses peurs.



- leçon n°2: mon cahier de monstres
, illustré par Arnaud Boutin, 160 pages pour 150 activités manuelles ("découpages, gribouillages et autres zigouillages...") pour leur en faire voir de toutes couleurs. On peut "écrabouiller" les monstres, les raturer. Un très bon défouloir! Les rôles sont inversés, votre enfant devient acteur de ses peurs, devient leur pire cauchemar...




Pour décliner une des activités, j'ai proposé à Paul de dessiner le monstre qu
i lui fait peur, le mettre en boule puis de le jeter à la poubelle... (une amie m'en avait parlé aussi).


- leçon n°3: un spectacle sur les monstres. Par exemple "la soupe aux monstres" de Mélissa Baker (son site est ici), à la Barraca Zem à Wazemmes, le dimanche 22 janvier à 16h30. Tarifs: 4/5 € dès 2 ans. "Tout le monde a peur parfois… même les monstres. Des monstres drôles, curieux, tantôt terribles tantôt câlins, qui vont sortir des placards pour jouer, pleurer et chanter. Des monstres qui, surtout, vont nous faire rire !)".
Réservation au 09 51 70 09 14, 38, rue d'Anvers à Lille.
L'image ci-dessous vient du site de Mélissa Baker.


- leçon n°4: le pomme d'api n°552 de février 2012 propose des activités sur les monstres.


- leçon n°5: "Monstres et cie" un film d'animation Pixar. Paul m'a demandé de le revoir.
"Les monstres ont peur des enfants, mais ils ont besoin de leurs cris, principale source d'énergie de leur ville. Mais les enfants sont-ils si "toxiques" pour eux et n'y a-t-il pas d'autres manières de produire de l'énergie?"


Après quelques jours, Paul se couche mieux, se plaint nettement moins, ne se réveille plus en pleurant à cause d'un cauchemar.

1 commentaire: