15 février 2013

Interview #3

Je connais Paul depuis quelques années, je le laisse vous faire partager son travail original et intéressant.

La Triplette: "Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton travail?"
Paul: "Je suis Paul Martin. Je suis journaliste, auteur et scénariste pour la jeunesse."
Je travaille pour le magazine Astrapi depuis 22 ans (depuis 1991), juste après mes études. Je suis rédacteur, je conçois et j'écris pour les 7-10 ans. Je conçois les jeux, les bricolages, les trucs et astuces (blagues, devinettes…), ce qui est moins "sérieux". L'écriture de scénarios de BD représente aussi une part importante de mon activité.


La Triplette: "Peux-tu nous expliquer les étapes de ton travail?"
Paul: "Quand je crée, en général je "gribouille". Par exemple, pour un dossier sur la géologie, la recherche pure de l'information et sa vérification représentent 50% de mon travail. Puis je travaille, sur la scénarisation, j'envoie ensuite un rough (ébauche, esquisse) pour relecture à un géologue, il corrige puis valide. Le travail sur la relation texte/image se met alors en place.

Par exemple, pour la conception d'un jeu, je crayonne, j'envoie pour vérification, puis je transmets au dessinateur. Je travaille avec des illustrateurs, notamment Monique Czarnecki (pour son blog, c'est ici et son site ) et Manu Boisteau (pour son site, c'est ici).

Nous cherchons l'équilibre entre les thèmes basiques (ex. volcan, Moyen-Âge…) et des sujets moins classiques. 
Je réponds aussi aux courriers électroniques des lecteurs. J'alimente également le blog du journal.
Les sujets des textes sont décidés longtemps à l'avance, c'est un grand confort de travail."

"Pour le scénario d'une BD, je pars d'une idée de gag (associer un personnage à une idée). Le gag se décline en 6 cases. Je "crobate", je dessine, j'ai toujours besoin de mettre le texte et l'image.
Première étape, je pose mes idées, souvent uniquement compréhensible par moi.
Deuxième étape, je transmets à la rédactrice l'idée plus poussée. Elle propose ses corrections. Une fois validé, j'envoie le projet au dessinateur qui fait un crayonnet, puis la mise en couleur."

La Triplette: "As-tu toujours la bonne idée? Arrives-tu toujours à te renouveler?"
Paul: "Je suis à l'aise avec les gags, j'ai souvent des idées. Les idées peuvent être testées par mes deux filles pour "J'aime lire". Les contraintes sont souvent liées aux saisons ou aux sujets traités dans le magazine."

La Triplette: "Quelle est la philosophie d'Astrapi?"
Paul: "Depuis 1978, date de sa création, Astrapi propose une pédagogie ludique et attrayante. Les informations sont scénaristes pour une meilleure lisibilité."

La Triplette: "Quelle est ta formation?"
Paul: "J'ai fait une école de commerce à Lille, puis un 3e cycle en communication à Nantes. J'ai fait un stage en commercial chez Bayard. Ils cherchaient une personne pour écrire. J'ai tenté. J'ai réussi les tests et ils m'ont embauché. Je suis toujours là 21 ans après. J'ai beaucoup appris sur le tas. Depuis que je suis enfant, j'écris des BD. Je porte un grand intérêt à la presse écrite enfant. 
Pour mon organisation, je suis deux jours à Paris chez Bayard, ce qui est positif pour l'ambiance de travail, pour régler les détails et retravailler avec les différents interlocuteurs. Le reste du temps, je travaille à Lille chez moi. J'ai besoin de calme pour mieux me concentrer.
J'essaie aussi d'être plus présent pendant les manifestations (Salon du Livre d'Angoulême par exemple…). Il est important de voir les gens "en vrai" et pas seulement derrière leur ordinateur."

La Triplette: "Tu as quelques activités complémentaires, pourrais-tu nous en parler?"
Paul: "Je travaille aussi sur les BD (trois ont déjà été publiées), pour d'autres journaux de Bayard; "Dlire" (ancien "Je bouquine"), nouvelle formule pour les 9-13 ans. J'écris des séries policières dans les "J'aime lire". J'écris des romans ("Maudit manoir"), je fais de la novélisation (interprétation d'une BD en roman) pour la Bibliothèque Verte. Je travaille aussi pour le journal "Le Tigre".


Voici les croquis de Paul, on y trouve ses textes accompagnés d'images, puis la version imprimée dans DLire.



La Triplette: "Je sais que tu as un blog, de quoi parle-t-il?"
Paul: "Il s'agit  d'un blog humoristique, indescriptible, qui sert plus pour m'amuser: "hippopotable".

La Triplette: "As-tu des hobbies?"
Paul: "Depuis un peu plus d'un an, je me suis remis au dessin en autodidacte, plus dans le dessin d'humour à idées. Je cherche toujours quelque chose d'efficace, l'idée primordiale. J'ai un autre blog "la vie stupéfiante". Je prends des cours de chant." 

  
Merci beaucoup à Paul pour cette très sympathique interview, réalisée depuis quelques mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire