12 décembre 2012

Le goûter du mercredi... #3

Que faire avec du sucre pétillant? Enrober des cake pops, par exemple. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petites gourmandises plantées sur un bâton, comme une sucette. Il y a la version cake balls (la même chose sans le bâton).


Il s'agit d'un mélange de gâteau émietté (gâteau au chocolat, génoise, quatre-quart... enfin ce que vous voulez) et d'un liant (fromage type Philadelphia, pâte à speculos, mascarpone, nutella...) formé en boule, puis enrobé de décorations. De nombreuses recettes se trouvent sur la toile; par exemple chez elle, de très belles réalisations!

Cette fois-ci, j'ai choisi un quatre-quart.


 pour un QUATRE-QUART:
- 4 oeufs, 200 g de sucre, 200 g de farine, 200 g de beurre, un sachet de levure.

- Préchauffer le four à 200 °C.
- Mélanger les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre.
- Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
- Puis ajouter la farine et la levure.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer à la pâte délicatement.
- Beurrer un moule et verser la pâte.
- Mettre au four 20 à 30 mn, à surveiller.

pour nos CAKE POPS (ou pop cakes):
- une portion du gâteau (refroidi), du philadelphia au milka (pour nous), chocolat (blanc, au lait, noir... au choix), des décorations colorées (sucres colorés, sucre pétillant, stylo à paillettes...), des bâtonnets en bois ou en plastique. Prévoir un support pour planter vos jolies réalisations. Pour les proportions, c'était à vue d'oeil, pour qu'il y ait un juste équilibre entre les deux, une bonne texture.

- Émietter le gâteau au robot coupe ou à la fourchette dans un saladier, incorporer le liant, puis mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
- Former des petites boules (vous pouvez les peser si vous voulez qu'elles soient uniformes, 15g pour nous). Placer au frais une heure pour qu'elles durcissent.


- À la sortie du réfrigérateur, planter un bâtonnet dans la boule.
- Faire fondre le chocolat, tremper les cake pops dans le chocolat. (Si le chocolat est trop épais, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide). Égoutter en secouant légèrement pour éviter que le chocolat ne coule.
- Décorer en saupoudrant des sucres choisis.



- Planter les cakes pops sur le support et laisser sécher avant de déguster.



Pour l'anniversaire de Jeanne, nous avions fait un atelier "cake pops" avec ses ami(e)s, avec un gâteau au chocolat, mélangé avec du pâte à spéculos et enrobé de chocolat fondu. Chaque enfant était reparti avec son cake pops emballé dans un papier transparent et un petit raphia. Je n'avais pas fait de photos dans le feu de l'action...

2 commentaires:

  1. Coucou Chrystelle, tu as gagné le livre sur le blender et je n'ai pas encore reçu ton adresse, peux-tu me la faire parvenir rapidement, merci :o)))

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Manue,

    J'avais envoyé mon adresse en réponse, désolée que tu ne l'aies pas reçue. Je l'ai envoyée sur le contact de ton blog, cette fois-ci. Merci beaucoup en tout cas!!

    RépondreSupprimer