27 septembre 2011

Sonate pour potiron n°1


Après avoir cueilli leur potiron à la ferme bien avant l'été indien, la Triplette a eu tout de même envie de le goûter...
Alors, que faire avec 5 kg de potiron ? Eh bien une soupe, des muffins, un pumpkin'bread et une p'tite tarte... Voici la première recette:

Pour une SOUPE DE POTIRON
préparation: 20 mn, cuisson: 35 mn
- 1 kg de potiron, 2 pommes de terre, 1 gousse d'ail, 1 oignon, 20 cl de crème fraîche (ou liquide selon préférence), 1 poireau, 50 cl de bouillon de volaille (avec 1 cube), 30 g de beurre, 50 cl de lait, noix de muscade râpée, sel, poivre.

- Eplucher le potiron et le couper en morceaux.
- Nettoyer le poireau, l'éplucher et l'émincer finement.
- Peler l'oignon, dégermer l'ail et les émincer.
- Peler les pommes de terre et les couper en morceaux.
- Dans une cocotte, faire suer le poireau et l'oignon dans le beurre, puis ajouter le potiron, les pommes de terre et l'ail.
- Verser le lait et le bouillon, saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade.
- Faire cuire 30 mn.
- Mixer la soupe, incorporer progressivement la crème. Rectifier l'assaisonnement.
- Verser la soupe bien chaude et déguster.

Des tranches de pain grillées parsemées de comté râpé peuvent accompagner cette soupe, la
préférée de la Triplette. Pour nous 5, 2kg de potiron cuisinés.

4 commentaires:

  1. j'adore !!!!
    mais le problème, c'est qu'il n'y a que toi qu'il la réussit aussi bien......

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà j'en étais sûre
    C'est toujours la même phrase quand c'est moi qui l'a fait!! ça doit être à cause des courges, elles sont meilleures à Lille !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est le climat, qui leur convient mieux!! lol

    RépondreSupprimer
  4. la soupe que l'on préfère ici à Lyon ;o) par contre, je n'aime que la Butternut moi ... oui je sais , je suis chiante !

    RépondreSupprimer