5 juillet 2012

10 ans !!...

... pour Léo cette fois-ci. Mon grand, passionné d'architecture, de Londres et curieux de tout ce qui l'entoure! Joyeux Anniversaire, Léo. 

Léo a profité du dernier jour d'école, pour fêter son anniversaire avec sa classe. Pour l'occasion, il a préparé deux gâteaux, un clafoutis aux pommes et un gâteau au yaourt.

pour UN CLAFOUTIS AU POMMES:
- 150 g de sucre, 2 oeufs, 40 g de beurre, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 250 ml de lait, 3 à 4 pommes.

- Préchauffer le four à 190°C.
- Mélanger le sucre et les oeufs. 
- Ajouter la farine et la levure, bien mélanger.
- Ajouter le beurre fondu, mélanger puis incorporer le lait délicatement.
- Éplucher et couper les fruits en morceaux, les ajouter à la pâte.
- Verser la pâte dans un moule à manqué. Mettre au four à 190°C pendant 15 mn, puis à 150°C pendant 15 à 20 mn, en fonction des fours. Le clafoutis doit être doré.

Déclinable avec toutes sortes de fruits.

pour UN GÂTEAU AU YAOURT:
- 1/2 sachet de levure, 1 pot de yaourt, 1/2 pot d'huile, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 2 oeufs, 1 zeste de citron, pépites de chocolat.

- Mélanger tout simplement les ingrédients un à un, dans l'ordre ci-dessus.
- Verser la pâte dans un moule à gâteau.
- Puis, faire cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 30 min environ.

- Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche.

J'ai trouvé la recette ici, j'ai doublé les proportions et ajouté des pépites de chocolat.
Toujours un petit soucis de transfert de photos, je les ajouterai dès que je pourrai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire