Je ne sais pas pour vous, mais la Triplette a envie d'un vrai printemps, de COULEURS, de SOLEIL, de CHALEUR... Mais puisque le temps n'est pas toujours au rendez-vous (sauf aujourd'hui, soleil et 26-27°...), la Triplette a décidé de les regarder, de les déguster, de les peindre... bref de s'amuser avec les couleurs.
Leçon n°1: Un petit repas coloré, monochrome pour mettre du soleil dans les assiettes.
Alors pour commencer, une verrine aux poivrons jaunes pour tester de nouvelles saveurs, puis un curry de poulet et une tarte au citron accompagnée d'une brochette de fruits.
Pour un POTAGE AUX POIVRONS JAUNES ET MASCARPONE
Préparation: 10 mn, cuisson: 20 mn
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 1 oignon, 8 poivrons jaunes, 2 gousses d'ail, 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 l de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe de thym frais, 250 g de mascarpone, 4 c. à s. de pesto rouge, feuilles de basilic frais (décoration), sel et poivre.
Recette trouvée ici.
Ingrédients (pour 6 personnes):
- 1 oignon, 8 poivrons jaunes, 2 gousses d'ail, 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 l de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe de thym frais, 250 g de mascarpone, 4 c. à s. de pesto rouge, feuilles de basilic frais (décoration), sel et poivre.
Recette trouvée ici.
- Peler l'oignon et l'émincer grossièrement.
- Couper les poivrons en deux, les débarrasser des pépins et des filaments, puis les coupe en dés. Peler les gousses d'ail et les hacher. Faire revenir le tout 5 min dans l'huile d'olive chaude.
- Mouiller avec le bouillon de volaille et parfumer de thym, sel et poivre. Poursuivre 10 min, à feu doux, jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.
- Hors du feu, ajouter le mascarpone et mixer. Incorporer le pesto rouge et réchauffer à feu doux.
- Servir dans des assiettes ou des bols, puis garnir de feuilles de basilic frais.
Pour un CURRY DE POULET
Ingrédients: - blancs de poulet, oignons, huile d'olive, curry, pommes, raisins secs blonds.
- Emincer les oignons, les faire revenir dans l'huile d'olive. Couper le poulet en morceaux, l'ajouter aux oignons. Mélanger et laisser cuire.
- Ajouter les pommes coupées en morceaux et les raisins secs, puis le curry (à doser selon vos envies). bien mélanger pour que le curry enrobe bien l'ensemble.
- Ajouter la crème puis mélanger. Laisser réchauffer.
A accompagner de semoule ou de riz.
Recette toute simple, que la Triplette apprécie toujours. Vous retrouverez le même genre de recette ici.
Pour une TARTE AU CITRON
préparation: 35 mn, repos 1 heure, cuisson: 25 à 30 mn.
ingrédients:
- pour la pâte à tarte: 200 g de farine + 20 g, 120 g de beurre mou + pour le moule, 1 oeuf, 20 g de poudre d'amandes, 75 g de sucre glace, 1 pincée de sel.
- pour la crème au citron: 3 citrons non traités, 3 oeufs + 2 jaunes d'oeuf, 120 g de sucre en poudre, 100 g de beurre.
- Préparer la pâte. Travailler le beurre dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit en pommade.
- Ajouter le sucre glace, le sel, puis l'oeuf. Bien mélanger. Incorporer 200 g de farine et la poudre d'amandes.
- Mettre en boule et réserver une heure au frais.
- Préchauffer les four à 180°c. Beurrer un moule à tarte. Fariner le plan de travail, étaler la pâte au rouleau, la poser dans le moule, égaliser les bords. Puis piquer le fond avec une fourchette. Enfin, faire cuire 20 mn au four.
- Préparer la crème au citron. Prélever le zeste d'un citron et la hâcher. Presser les citrons, il faut 10 cl de jus (souvent 2 citrons suffisent). La faire bouillir 3 mn avec le zeste.
- Hors du feu, incorporer en fouettant le beurre, puis le sucre, les oeufs entiers et les jaunes. Faire épaissir jusqu'au premier bouillon.
- Verser la crème au citron sur le fond de la pâte.
J'ai testé une nouvelle recette. Devant ma déception, j'ai préféré vous remettre celle que j'utilise habituellement pour la tarte au citron meringuée.
Pour finir une petite brochette de fruits...
c'est rigolo la cuisine monochrome ;)
RépondreSupprimervous allez faire d'autres couleurs j'espère ?!
bisous
Merci, en effet, c'est assez amusant. C'est tout de même bien agréable et plus appétissant d'avoir plusieurs couleurs dans l'assiette. Nous tenterons d'autres teintes, mais plus par type de plats (une couleur pour l'entrée, une autre pour le plat...).
RépondreSupprimer