6 janvier 2012

Et une brioche, une!

J'ai découvert, il y a quelques mois, une recette de brioche tressée alléchante sur le numéro de septembre-octobre 2011 (n° 186) du magazine Saveurs. Je l'ai repérée peu de temps après chez La popotte de manue, très bien expliquée et illustrée étapes par étapes (ici). Elle remporte un franc succès à chaque fois...



pour une BRIOCHE TRESSÉE AU SUCRE
- 260 g de farine t45
- 50 g de sucre en poudre
- 1/2 c. à c. de sel
- 10 cl de lait tiède
- 10 g de levure fraîche de boulangerie
- 1 oeuf
- 40 g de beurre fondu

- 1 jaune d'oeuf
- sucre en grains

- Emietter la levure fraîche (10 g suffisent par rapport au 20 g proposé par "Saveurs") dans le lait tiède. Mélanger et laisser reposer 10 mn.
- Mélanger le sucre, la farine et le sel. Ajouter l'oeuf battu et le beurre fondu. Mélanger la pâte rapidement.
- Ajouter le lait et travailler la pâte afin qu'elle soit homogène et élastique. La pétrir 5 mn sur un plan de travail fariné, puis la placer dans un saladier, recouverte d'un torchon propre, la laisser gonfler 2 à 3 heures, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, la travailler rapidement, puis la séparer en 3 et former 3 boudins de pâte égaux. Les tresser délicatement (fariner légèrement si la pâte est un peu collante).
- Déposer la tresse obtenue dans un moule à cake beurré et fariné ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Couvrir et laisser la brioche doubler de volume environ 1 h.
- Préchauffer le four à 170°C.
- La badigeonner de jaune d'oeuf et la parsemer de sucre en grains.
- Enfourner la brioche 25 mn, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Bonne dégustation...

2 commentaires:

  1. Comment tu peux faire une brioche avec moins de 500 g de beurre ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi parce qu'elle nécessite peu de beurre que je la fais... La recette est vraiment bien. Tu peux la tester sans soucis pour le petit déjeuner ou le goûter. Tu me diras.

    RépondreSupprimer