6 novembre 2011

Symphonies pour potimarron n°1 et n°2

Pour changer du potiron, voici deux recettes à base de potimarron.


Pour UNE SOUPE DE POTIMARRON:
- 1 kg - 1,2 kg de chair de potimarron
- 1,5 l de bouillon de volaille allégé
- 2 gousses d'ail
- noix de muscade
- sel et poivre

- Eplucher le(s) potimarron(s), le(s) couper en morceaux. Faire revenir le potimarron et l'ail épluché dans du beurre, puis ajouter le bouillon. Laisser cuire pendant 30 mn, jusqu'à ce que le potimarron soit tendre.
- Mixer le contenu, assaisonner si besoin.
Idée: des ravioles peuvent être ajoutées (idée très sympathique de Khala).

Des pommes de terre et poireaux (ou même des carottes) peuvent compléter cette soupe, mais la Triplette aime bien aussi le goût du potimarron seul.

Pour UNE CONFITURE DE POTIMARRON, POIRES et NOIX DE COCO:
- 500 g de chair de potimarron
- 500 g de poires
- 2 citrons
- 80 g de noix de coco râpée
- 800 g de sucre semoule ou sucre cristallisé

- Peler et épépiner les poires. Les couper en petits morceaux, les arroser d'un jus de citron. Couper la chair de potimarron en très petits morceaux.
- Mettre les morceaux de poires et potimarron dans un récipient avec le sucre. Mélanger le tout, laisser macérer toute une nuit couvert d'un film alimentaire ou d'un linge à température ambiante.
- Le lendemain, mettre le tout dans une bassine à confiture (une sauteuse pour le Triplette) avec le jus d'un citron et la noix de coco râpée. Faire cuire sur feu moyen pendant 50 mn environ. Remuer régulièrement pendant la cuisson.
- Mettre la confiture chaude en pots. (Ils doivent être ébouillantés et secs). Fermer et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Ranger les pots dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière.
Recette découverte, ici.


J'essaierai cette recette sans la noix de coco, que je trouve trop présente, et qui masque un peu le goût des potimarron-poires. Et je n'avais pas mis les 80g.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire