Aujourd'hui, nous sommes le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, souvent fêtée dans le Nord et le Nord-Est de la France, en Belgique et quelques autres pays européens. Pour le clin d'oeil, se trouvait dans le calendrier de l'avent (je vous en parle demain...), la confection de coquilles (genre de brioches souvent offertes aux écoliers à cette occasion). La recette vient de l'excellent ouvrage "La bible de la cuisine ch'ti et du Nord" de Sylvie Aït-Ali.
Pour des COQUILLES DE NOEL préparation: 20 mn, repos: 3 h, cuisson: 30 mn
pour 2 brioches:
- 18 cl de lait, 100 g de beurre, 2 oeufs, 80 g de sucre, 1/2 c. à c. de sel, 500 g de farine, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 1 jaune d'oeuf
- Mettre tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) dans la cuve de la machine à pain, selon l'ordre indiqué dans la liste. Sélectionner le programme "pâte". Une fois pétrie, la pâte doit reposer 1h30.
- A la fin du programme, verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en deux. Chaque pâton sera ensuite divisé en 3 boules: 1 grosse et 2 petites.
- Déposer 2 petites boules aux extrémités des 2 grosses, sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Laisser les 2 brioches, recouvertes d'un torchon, reposer dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume, ce qui prend environ 1h30.
- Préchauffer le four à 180°c (th. 6).
- Avant d'enfourner, badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué dans 1 c. à c. d'eau. La Triplette a saupoudré une des coquilles de sucre perlé.
- Mettre au four 30 mn à 180°c en surveillant bien la coloration de la croûte.
- Sortir la brioche du four et la laisser refroidir sur une grille
la Triplette a beaucoup apprécié ces coquilles, un peu (trop) dorées!
Remarque: Pour une préparation de pâte à la main: Former un puits avec la farine et placer au centre tous les ingrédients. Pétrir 15 mn (sans ajouter de farine). La pâte, collante au début, le sera de moins en moins au cours du pétrissage.